Le schéma directeur de l'offre de formation 2013 et le cadrage des maquettes en licence et en master ont été approuvés par le CEVU le 6 décembre, puis adoptés par le CA le 14 décembre et aussitôt transmis aux composantes.
Les composantes travaillent actuellement à leur projet d'architecture générale d'offre de formation. Ce projet donnera lieu à une réunion d'échanges, programmée entre le 31 janvier et le 16 février, entre chacun des directeurs de composante et l'équipe de la vice-présidence Formations initiale et continue.
La présentation du schéma directeur aux responsables des licences a eu lieu le 10 janvier lors d'une rencontre avec Frédérique Granet-Lambrechts et son équipe. Les principales innovations ont été exposées, ainsi que les travaux en cours, notamment l'élaboration d'une charte de bonnes pratiques de l'évaluation continuée des étudiants en licence.
Une rencontre avec les responsables des mentions en master est également prévue dans les prochains temps.
En ce qui concerne les modalités de saisie des maquettes, une information sera réalisée lors de la conférence des directeurs de composante le 18 janvier.
L'Espace Avenir, en collaboration avec ICONOVAL (Pôle Image Alsace), organise à partir du 19 janvier la Quinzaine des métiers de l'image.
Organisées par Espace Avenir depuis une dizaine d'années, filmées et mises en ligne sous forme de tables rondes depuis cinq ans, les Quinzaines des métiers (QM) changent aujourd'hui de format. Prenant la forme de « web-émissions » diffusées sur le site internet utv.u-strasbg.fr, elles adoptent désormais un ton et un style résolument plus jeunes.
Ainsi, un docu -fiction en ligne (http://quinzaine-metiers.unistra.fr) permettra aux étudiants intéressés par les métiers de l'image d'assister à une réunion de démarrage de projet. Le contexte : un château restauré par sa propriétaire. Cette dernière souhaite le faire vivre et le valoriser. Elle fait appel à des professionnels[1] du secteur dont les compétences vont se compléter pour aboutir au projet final.
Ce docu-fiction sert d'introduction pour des visites dans les entreprises et des rencontres avec les intervenants. Les étudiants pourront ainsi échanger avec de jeunes professionnels, appréhender la réalité du monde socio-économique et prendre conscience de la transférabilité des acquis universitaires dans des activités professionnelles.
L'université est un lieu de formation à de nombreux métiers autres que l'enseignement et la recherche. C'est ce que démontrent les Quinzaines des métiers aux étudiants. A travers les témoignages de plus de 80 professionnels diplômés d'université filmés sur U.TV (http://utv.u-strasbg.fr/metiers), c'est tout un panel de métiers (marketing, artisanat, communication,...) qui sont proposés aux étudiants pour leur choix d'orientation.
Les prochains rendez-vous « QM » seront consacrés aux métiers de l'humanitaire et de la solidarité (février), puis aux métiers de la chimie (mars).
Plus d'infos : yannick.achard-james@unistra.fr
Inscriptions : http://quinzaine-metiers.unistra.fr
[1] Michèle Clément : chargé de projet ICONOVAL, Alexis Metzinger : producteur, réalisateur - Cerigo Films, Silvère Besse : responsable plateforme de réalité Virtuelle - Holo 3, Alexandre Nappey : juriste - Meyer Partenaires, François Braguier : directeur de production - Via Storia, Fabrice Barbet : directeur - Protozoaire.
Belle réussite aux concours 2010 de la haute fonction publique pour les étudiants de la Prép' ENA - INET de l'Institut d'études politiques de Strasbourg.
ENA : 4 étudiants admis au concours interne et 1 admis au 3e concours (dont un admis de la promo 2008-2009).
INET : 5 admissibles
Également de très bons résultats aux concours A et A+ 2010 avec au total 26 admissions :
2 admis au concours de Directeur d'hôpital, 1 admis au concours de Directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social, 6 admis au concours de l'EN3S (École chargée de former les cadres dirigeants de la protection sociale), 7 admis aux IRA, 6 admis au concours d'Attaché territorial, 3 admis à l'Inspection du Trésor et 1 admis à l'Inspection des impôts.
Contact :
Institut d'études politiques
Secrétariat Prép'ENA - INET
Agnes.duclos@unistra.fr
Ce nouveau Diplôme d'université Tremplin réussite répondra aux inquiétudes des étudiants pour reprendre le chemin de la réussite.
Ils sera composés de plusieurs modules d'enseignement avec un contrôle continu. Le DU se déroulera du mois de février à la fin du mois de juin 2011.
Ce nouveau diplôme s'adresse aux étudiants en situation d'échec, qui ont des problèmes de méthodes de travail ou qui se seraient trompés d'orientation. Une trentaine de places est ouverte pour cette première.
Modalités :
Le prix Jeunes reporters Télévision de l'association François Chalais a été remis le jeudi 16 décembre à deux diplômés 2010 du CUEJ, Chloé Rémond et Régis Massini pour leur reportage sur Mostar, la ville coupée en deux, réalisé en mai 2010 dans le cadre de la délocalisation de la fin du cursus du master journalisme en Bosnie-Herzégovine.
Ce prix, du nom du grand reporter et critique de cinéma François Chalais, récompense chaque année depuis 1997 les « reporters de demain », âgés entre 18 et 27 ans.
Leur reportage peut être regardé ici
Depuis 1994, le Centre universitaire d'enseignement du journalisme - CUEJ délocalise la fin de ses formations dans un territoire étranger permettant à de futurs journalistes de se familiariser avec les enjeux et l'actualité des pays où ils séjournent. La totalité des réalisations (un magazine de presse écrite, des émissions de radio et de télévision et des productions multimédia) est finalisée sur place.
Au mois de décembre 2010, les étudiants de M2 du groupe Urbanisme du CUEJ ont enquêté à Hambourg, ville allemande qui cherche à s'étendre au delà de l'Elbe. Pour y arriver, elle doit grignoter de l'espace sur son port, qui veut lui aussi grandir.
Leur travail multimédia est visible ici.
C'est un cycle de formation pour aider les étudiants en filières universitaires (DUT, L2, L3, M1) ou BTS à préparer efficacement le Concours Passerelle permettant d'intégrer une Grande école de management. Une réunion d'information a lieu samedi 15 janvier 2011 de 9h30 à 11h00 dans les locaux de l'EM Strasbourg.
Communiqué de presse
Le 20 janvier 2011 des locaux parisien, avenue des Champs Elysées seront inaugurés avec Michel Kalika sur le thème "Une Business School dans une université"
Lire le communiqué de presse
Des formations exclusivement réservées aux diplômés de l'EM Strasbourg.
L'objectif est de permettre aux Alumni de réactualiser leurs connaissances sur quatre thématiques d'actualité sans paralyser leur emploi du temps. Ces formations peuvent être suivies dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) et les adhérents d'EM Strasbourg Alumni bénéficient d'un tarif privilégié (-25%). Ces formations seront aussi l'occasion de se ressourcer et de partager un moment de convivialité avec d'autres diplômés de l'école.
Ces modules sont enseignés par des enseignants-chercheurs de l'école, experts dans leurs domaines d'intervention.
Merci de contacter Corinne Chevrot pour toute information complémentaire :
03 68 85 88 03
Par courriel
Dans le cadre du partenariat avec l'ICN Business School, les étudiants admis à suivre les EMBA sectoriels de l'EM Strasbourg, pourront se prévaloir, après leur année de formation, d'un double-diplôme « EM Strasbourg - ICN Business School ». Lire le communiqué de presse
Clôture des inscriptions en ligne le 21 février 2011.
Inspiré de la « Team Academy », l'école Entrepreneurs a été créée en 1993 à l'Université des sciences appliquées de Jyväskylä en Finlande centrale. L'enseignement est fondé sur l'apprentissage par l'action, le travail en équipe et le développement du leadership de l'étudiant.
Lire le communiqué de presse.
Lire le communiqué de presse
Répondre au questionnaire
Innovateur dans ce domaine, l'EM Strasbourg a créé, il y a dix ans, le premier diplôme universitaire en Management d'évènements en France. Forte de ce succès, l'EM Strasbourg a proposé dès la rentrée 2009 un master 2 Marketing et gestion d'événements ouvert à la fois à Strasbourg et à Paris (en partenariat avec Negocia-CCI Paris).
Cette offre conséquente d'une quarantaine de modules, couvre les domaines des systèmes d'information, du marketing, de la communication, du management et développement personnel, du management international, du développement durable et le management de la diversité.
Ces formations organisées sur une durée de un, deux ou trois jours sont notamment accessibles au titre du DIF. Elles permettent une actualisation des connaissances managériales et un enrichissement personnel. Cette nouvelle offre est désormais disponible ici.
Les étudiants du master Politiques européennes de l'Institut d'études politiques de Strasbourg ont effectué un voyage d'études à Bruxelles et à Luxembourg en décembre dernier.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 26 janvier à midi pour une parution le 28 janvier.
Consultez les dates des prochains numéros.