L'« International Research Training Group (IRTG) Soft Matter Science », collège doctoral entre Freiburg et Strasbourg, propose depuis le 1er octobre 2010 une formation interdisciplinaire dans le domaine de la matière molle à des doctorants de la Grande Région (Alsace, Baden- Württemberg et Bâle).
Après plusieurs années de travail en partenariat, Jörg Baschnagel, professeur à l'UFR physique et ingénierie de l'UdS, et Günter Reiter, professeur à la Faculté de mathématiques et physique de l'Université de Freiburg, ont réussi à mener à bien leur projet : structurer la collaboration scientifique entre Strasbourg et Freiburg dans le domaine de la matière molle via la formation doctorale.
« Contrairement aux formations doctorales à spectre large, qui existent à l'université, nous voulions créer une formation ciblée sur un domaine important en nanosciences des matériaux », explique Jörg Baschnagel, pour expliquer le choix de la matière molle comme thématique de recherche.
L'IRTG accueille ainsi 29 chercheurs et 21 doctorants qu'ils soient chimistes, physiciens, ingénieurs ou encore biologistes provenant de Strasbourg, Freiburg, Bâle et Mulhouse. Tous travaillent en collaboration sur 14 projets scientifiques qui permettent d'aborder les différents aspects de la matière molle, soit l'étude des matériaux déformables à température ambiante, comme des produits agroalimentaires ou cosmétiques.
Une collaboration scientifique ouverte à la communauté internationale
Ce programme de recherche ne s'arrête pas à une collaboration scientifique entre les universités partenaires, mais s'ouvre à l'ensemble de la communauté internationale de la matière molle. Ainsi, de nombreux chercheurs renommés sont invités à partager leur expérience avec les équipes impliquées dans l'IRTG via des séminaires réguliers à Freiburg et à Strasbourg, ou des colloques.
En plus du programme de recherche d'excellence proposé par l'IRTG, les doctorants peuvent suivre des cours scientifiques adaptés à leur recherche et des cours d'ouverture professionnelle comme les langues étrangères, le management etc. Ces enseignements sont proposés par l'International Graduate Academy de Freiburg, par les écoles doctorales de Strasbourg mais aussi lors des écoles d'été de l'IRTG. La première aura d'ailleurs lieu en juillet à Mittelwihr en Alsace.
« Sans le soutien de l'Université de Strasbourg, de la Région Alsace et du Centre international de recherche aux frontières de la chimie, l'IRTG n'aurait pas pu voir le jour », confie M. Baschnagel.
« L'IRTG permet aujourd'hui une très forte collaboration entre Freiburg et Strasbourg. Cependant nous souhaitons qu'il agisse aussi comme un catalysateur pour faciliter en général la mise en place de la collaboration scientifique entre la France et l'Allemagne. C'est pourquoi, nous sommes en discussion avec l'Agence nationale de la recherche et son homologue allemand, la DFG parce que si ça marche, ce sera bénéfique pour tous les IRTGs franco-allemands à venir ».
Floriane Andrey
Cliquez ici pour plus d'informations
Seiamak Bahram, professeur des universités - praticien hospitalier à la Faculté de médecine de l'Université de Strasbourg et chef de service du Laboratoire central d'immunologie aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, est le lauréat du Grand Prix Robert Debré pour la recherche médicale.
Ce prix, d'un montant de 50 000 €, lui sera remis au printemps 2011 à l'Académie nationale de médecine. Il lui est décerné pour couronner ses travaux de recherche, consacrés depuis une vingtaine d'années à la génétique du système immunitaire chez l'homme. Le premier gène identifié par Seiamak Bahram - le gène MICA - est dès à présent utilisé en diagnostic clinique chez l'homme.
L'œuvre scientifique de Seiamak Bahram lui a d'ores et déjà valu de nombreux prix prestigieux tant en France qu'à l'étranger. Il s'agit notamment du Prix Drieu Cholet de l'Académie nationale de médecine, du Prix Jacques Oudin de la Société française d'immunologie (SFI) et du Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB), du Prix Jean Valade de la Fondation de France ; de même que les Prix des sociétés américaines d'immunogénétique (ASHI) et de l'immunologie clinique (FOCIS).
Enfin, Seiamak Bahram est initiateur et porteur du projet BIOMAX ; une biobanque translationnelle, dotée de plateformes de recherche propres. Le concept de BIOMAX - une nouveauté dans le paysage français - entend capitaliser les ressources inexploitées des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et de l'UdS dans le cadre d'un ancrage industriel pérenne.
Le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne décerne un prix de thèse destiné à distinguer un travail doctoral parmi les recherches universitaires en lien avec le monde germanique. Sont éligibles au prix de thèse du CIERA, les thèses de doctorat rédigées en français et issues de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
Pour plus d'informations cliquez ici
Visitez le site du CIERA
Délai d'envoi des candidatures : 31 janvier 2011
Le prix de thèse du CIERA sera décerné : le 15 mai 2011
Le dossier devra être envoyé à :
CIERA à l'attention de M.Werner,
directeur - Maison de la Recherche
28 rue Serpente
75006 Paris
Tél. 01 53 10 57 35
Cette appel à communication concerne un colloque qui se déroulera les 31 août et 1er septembre 2011.
Il s'agira d'un colloque centré sur le management et l'entreprise mais une totale interdisciplinarité : toutes les sciences humaines et sociales sont convoquées, en écho, c'est l'ensemble des religions pratiquées en France, même de façon confidentielle, qui pourront porter leur voix.
C'est l'exploration de cette articulation, de cette zone de dialogue entre religions et management qui est le thème de ce colloque.
Téléchargez l'appel à communication dans son intégralité
Calendrier :
Les propositions de communication (1 page) doivent être envoyées au plus tard le vendredi 28 janvier 2011
La notification sera faite aux auteurs le vendredi 25 février 2011
Les communications définitives sont attendues pour le 15 juin 2011
Le colloque aura lieu les 31 août et 1er septembre 2011 à l'École de management Strasbourg.
Contact :
Dr. Karine Bouvier
Responsable administrative de la recherche
03 68 85 83 72
Contactez Karine Bouvier par courriel
Le Groupement d'intérêt scientifique « Mondes germaniques » publie ses nouveaux appels à projets en vue de la mise en place de programmes scientifiques interdisciplinaires pour les années 2011 à 2013.
Le financement se fait dans le cadre du Contrat de Projet État-Région 2007-2013.
Les candidatures seront soumises à l'évaluation du Conseil scientifique du GIS « Mondes germaniques » au printemps 2011 (retour des dossiers de candidature pour le 1er mars 2011).
Les résultats seront communiqués aux candidats au mois de mai 2011.
Téléchargez l'appel à projets complet ainsi que le dossier de candidature.
Au Cercle Gutenberg, l'année 2010 a été marqué par la mise en place de quatre chaires qui permettront à quatre scientifiques étrangers de très haut niveau de venir travailler pendant un an en Alsace.
Le prix Guy Ourisson 2010 a été attribué à deux scientifiques de moins de quarante ans, Régis Blazy, professeur de sciences économiques et chercheur au LARGE, affilié à l'École de management Strasbourg qui s'est distingué par des recherches innovantes portant sur le développement d'outils qualitatifs de prédiction des défaillances d'entreprises.
En l'honneur de ces lauréats le Cercle Gutenberg organise une cérémonie le lundi 24 janvier 2011 à 17 heures, dans la salle Guy Ourisson de l'Institut Le Bel.
Téléchargez l'invitation à la cérémonie
L'inscription à la 8e édition du Colloque francophone de chimie du fluor (Obernai, 20 au 24 mars 2011) est ouverte.
La date limite de soumission d'un résumé a été fixée au 31 janvier 2011.
Les bourses de voyage (400 €) sont offertes par le GIS-Fluor afin de faciliter la participation de nos thésards.
Un des objectifs de ce colloque est de renforcer le lien entre les différents laboratoires qui font du fluor en France (en particulier ceux représentés au sein du GIS Fluor) et dans les pays limitrophes, ainsi que d'inciter de futures collaborations avec des nouveaux-venus dans le domaine. Un autre objectif essentiel de la série de colloques francophones de chimie organique du fluor a toujours été d'aider les « jeunes » chercheurs (jeunes collègues, thésards, post-docs) à présenter efficacement leurs résultats à la communauté scientifique internationale.
Cliquez ici pour plus d'informations
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 26 janvier à midi pour une parution le 28 janvier.
Consultez les dates des prochains numéros.