Culture - Art - Sciences

Sur un air de renouveau

Essentiellement constitué d'étudiants, l'Orchestre universitaire de Strasbourg (OUS) est sans cesse appelé à se renouveler. Mais c'est particulièrement le cas depuis le deuxième semestre 2010 avec l'arrivée d'un nouveau chef d'orchestre et le renouvellement de tout un pan de musiciens. Et tout cela à l'aube d'un grand événement : l'ensemble orchestral fête ses 50 ans d'existence en 2011.

« Le renouveau est une bonne chose, il permet à l'orchestre de ne jamais s'essoufler », confie Pauline Poupon, musicienne et chargée de communication de l'OUS. En 2010, les membres de l'orchestre ont été servis de ce côté-là. Au mois de juin, Corinna Niemeyer a été recrutée pour remplacer Simon Rigaudeau à la tête de l'orchestre. C'est donc elle qui dirige les répétitions depuis le début de l'année universitaire tout en poursuivant ses études de direction d'orchestre à la Hochschule für Musik, à Karlsruhe. « Passionnée de musique, elle est très dynamique et a envie de proposer des choses audacieuses. En tant que musiciens, ça nous donne des objectifs, ça nous met en danger », affirme Pauline Poupon. Mais l'arrivée de Corinna n'a en rien bouleversé l'orchestre. « Chaque chef a ses idées, sa sensibilité mais la motivation et le but restent les mêmes. Corinna a juste eu un choc au début concernant les horaires parce qu'en France lorsqu'on dit que la répétition commence à 19h30, les gens arrivent à cette heure », confie Pauline, amusée.

Cette année aussi, beaucoup de musiciens sont partis en Erasmus. « Nous entamons donc une nouvelle période de recrutement de violons, violoncelles et contrebasses », annonce Pauline. Et tout le pupitre de clarinettes a également quitté l'orchestre au début du mois de janvier. « Mais nous avons anticipé le recrutement de trois nouveaux clarinettistes en septembre et la politique de l'orchestre est de leur confier tout de suite des choses, de les intégrer rapidement ». Cette responsabilisation des musiciens semble essentielle à quelques mois du début des festivités pour le cinquantenaire de l'OUS.

Pour cet événement, l'OUS fera un petit tour du monde en musique avec une série de cinq concerts orientés chacun sur un continent. « C'est un pari osé, Corinna souhaite ainsi inciter les gens à suivre tous les concerts, affirme Pauline. Ces concerts feront écho à tous les voyages que l'orchestre a fait durant ses 50 ans d'existence et nous jouerons le dernier d'entre eux pour la première fois à la cathédrale de Strasbourg pour le marché de Noël. » Un gros challenge en perspective pour Corinna Niemeyer et ses musiciens.

Floriane Andrey

L'ensemble orchestral recrute toujours des cordes. Si vous êtes intéressé pour passer une audition, veuillez prendre conctact avec l'OUS.


Contact
Tél. 03 88 15 73 73
Fax. : 03 88 15 73 83
Par courriel

Haut de page

Son et société

Organisée chaque année en France du 24 au 30 janvier, la semaine du son est consacrée à la sensibilisation du public à notre environnement sonore. Cyrille Françonnet, membre fondateur de l'association « Le Pince Oreille » et intervenant musical en milieu de santé, participe à l'organisation de cet évènement. L'occasion de s'intéresser à la manière dont nous percevons et interprétons les différents types de sons dans notre société. Une introduction sonore à la psychoacoustique avec les chroniqueurs du master de Communication scientifique.

Retrouvez Ni vu ni connu, un magazine culturel de l'Université de Strasbourg sur UTV

Haut de page

Le corps vu par les internautes

Premier prix photo : Le corps est gourmandise

Comme l'ensemble des discussions qui ont eu lieu au mois de novembre dernier, le concours photo, audio, vidéo lancé dans le cadre de la manifestation Savoir(s) en commun a été une source de créations multiples. Après une ultime sélection, voici les différents lauréats par catégorie. Des propositions singulière en réponse à la question : "Le corps est... ?"

     

Haut de page

Exposition "Cadavre exquis"

2 expositions évolutives :
Cadavre Exquis est un projet d'expositions développé par un collectif de jeunes artistes, doctorants en Arts de l'Université de Strasbourg.
Le « cadavre exquis » est un jeu plastique consistant à réaliser une œuvre originale par les interventions successives des différents participants.

Dans le cadre de la première exposition à l'espace Apollonia, chaque intervenant travaille à partir des photos des travaux des uns ou des autres. Ainsi, pour chacun, il s'agira d'intégrer dans sa pratique un élément du travail choisi.

Dans la seconde exposition qui fait suite à l'Hôtel de ville, les travaux proposés seront passés entre les mains de différents participants, créant une chaîne. Citations, incrustations de détails, rebondissements, constituent le processus de gestation de ce projet. L'œuvre s'enrichit en passant de main en main, en fonction des pratiques de chacun et des reformulations des uns et des autres.

  • 10-28 jan 2011 / Espace Apollonia,
    12 rue du Fbg de Saverne
    (lun à ven 10h-12h et 15h-18h, sam 15h-18h)
    Vernissage le vendredi 14 janvier à 18h30 / Performance le samedi 15 à 18h
  • 16 fév-3 mars 2011 / Hôtel de ville,
    salle Conrath, 9 rue Brûlée
    (lun à sam 14h-19h)
    Vernissage le mercredi 16 février à 18h

entrée  libre

Haut de page

Exposition Oxymore

L'Association internationale Sinoccygen est heureuse de vous présenter sa nouvelle série d'expositions regroupées sous le titre Oxymore. Elle réunira les œuvres d'un artiste chinois et d'un artiste européen. Chaque mois sera consacré à la mise en parallèle de deux artistes dont les œuvres présenteront un thème commun. Deux points de vue seront ainsi mis en regard : chinois et européen, ce qui permettra de s'interroger sur les influences des Arts, les œuvres sont-elles différentes en fonction de notre culture, de notre vécu ?

Exposition Oxymore
Centre Culturel Chine - Europe
Association internationale Sinoccygen
69 rue du Faubourg de Pierre
67000 Strasbourg

De janvier à décembre 2011
Ouverture les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 20h.
Accueil des groupes scolaires ou en individuel tous les jours de la semaine sur rendez-vous.

Consultez le dossier de presse

Haut de page

Activités dans les Musées de la Ville de Strasbourg du 13 au 23 janvier 2011

Téléchargez le programme des activités proposées par les Musées de la Ville de Strasbourg pour la période du 13 au 24 janvier 2011, comprenant les ateliers et visites du service éducatif ainsi qu'un rappel des expositions en cours.

Programme des activités dans les musées

Haut de page

Exposition de Natacha Caland

L'exposition "Ombres et vibrations" aura lieu du 5 au 28 janvier à la librairie Kléber-Gallimard dans la grande salle blanche au 1er étage.
Les œuvres de Natacha Caland explorent les rythmes produits par la répétition des mêmes éléments à des échelles évolutives. Elles s'attachent aussi aux variations des ombres projetées en fonction des variations de la lumière sur les éléments et aux variations induites de la couleur par les modifications de la lumière.

Adresse
Librairie Kléber
1 rue des Francs Bourgeois
Strasbourg

Site de l'artiste plasticienne

Haut de page

Musée Würth France Erstein

Le Musée Würth France Erstein expose Anselm Kieffer dans la Collection Würth du 28 janvier 2011 au 25 septembre 2011.
Le musée est fermé du 10 au 27 janvier 2011 inclus, pour cause de changement d'exposition.

Horaires

Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Adresse
Rue Georges Besse
BP 40013, ZI Ouest,
67158 Erstein

Haut de page

Poch'OPéra en concert !

Après les premiers concerts donnés « chez l'habitant » en juin 2010, l'Association Poch'OPéra (P'OP) a le plaisir de vous annoncer ses deux premiers concerts publics les 15 et 16 janvier 2011.

L'Ensemble Poch'OPéra est dirigé par Simon Rigaudeau, ancien chef de l'Orchestre universitaire de Strasbourg (2006-2010).

Un tarif étudiant est notamment proposé lors du concert du samedi 15 janvier.

Concerts - Dates et lieux

  • 15 janvier 2011 à 20h au Munsterhof - 9 rue des Juifs 67000 Strasbourg
    Entrée : 10 euros plein tarif, 5.50 tarif réduit (jeunes 13 à 18 ans, chômeurs et étudiants), gratuit moins de 12 ans
    Téléchargez l'invitation du concert
  • 16 janvier 2011 à 18h à l'Église Saint-Matthieu - 97 boulevard d'Anvers 67000 Strasbourg
    Téléchargezl'invitation au concert

Entrée libre - plateau

Programme
Première partie, extraits d'opéras :

  • HAYDN
    Die Feuersbrunst - Ouverture 
    Récitatif et air, extraits du Printemps des Saisons (baryton)
  • ROSSINI
    Le Turc en Italie - Ouverture
    « Se il mio nome saper voi bramate », air du comte d'Almaviva - extrait du Barbier de Séville (ténor)
  • SALIERI
    Axur, roi d'Ormus - Ouverture
    Air d'Hypermnestre (soprano), « Par les larmes dont votre fille... » - extrait des Danaïdes (Soprano)

Seconde partie :

  • MOZART
    Opéra Bastien et Bastienne avec mise en scène
    Bastien (Ténor) - Bastienne (Soprano) - Colas (Baryton)

Direction musicale : Simon Rigaudeau
Direction jeu de scène : David Lopez
Soprano : Clarissa Worsdale
Ténor : Damien Schubert
Baryton : Xavier Bazoge

Téléchargez le programme de Pochopera

 

Haut de page

Cycle de conférences grand public du Jardin des sciences

Promenade dans le système solaire

La première conférence a eu lieu le jeudi 13 janvier : "Le tourisme spatial"
Par Walter Peeters
Doyen de l'International Space University, détaché de l'Agence spatiale européenne

La seconde se tient le jeudi 20 janvier 2011 à 18h
Pourquoi Pluton n'est plus une planète

Haut de page

Les entrevues Carte culture

Les entrevues Carte culture présentent avec Le-Maillon une rencontre avec Jean-Michel Rabeux, metteur en scène de la Nuit des Rois, animée par Armelle Talbot - UFR Arts.

Jeu 20 Janvier / 12h30

AT 9 / Atrium, 16 rue René Descartes, Université de Strasbourg.

     

On va ruser, on va rapprocher les acteurs des spectateurs, autrement qu'en les faisant jouer au milieu d'eux. C'est la surprise du chef.

Note d'intention pour la mise en scène de la Nuit des Rois
À l'occasion de la programmation par Le-Maillon du spectacle

La Nuit des Rois
de William Shakespeare.
Mer. 19 + Jeu. 20 + Ven. 21 janvier / 20h30

MAILLON-WACKEN / www.le-maillon.com / tarif Carte culture : 5,50 €

     

entrée libre

Haut de page

Démocratie administrative : de l'usager au citoyen

Dans le cadre du Pôle européen d'administration publique, l'École nationale d'administration et l'Université de Strasbourg organisent une table ronde ouverte au grand public, en partenariat avec les Dernières Nouvelles d'Alsace. Elle s'intitule « Démocratie administrative : de l'usager au citoyen » - Expériences alsaciennes. Les débats seront modérés et animés par M. Claude Keiflin, journaliste aux DNA, et se dérouleront le jeudi 20 janvier 2011 de 17h00 à 19h00, à l'auditorium Michel Debré de l'ENA.

Cette table ronde fait suite au colloque "Vers une démocratie administrative ? Des administrés aux citoyens" qui s'est tenu les 19 et 20 mars 2010.
L'objectif est de réunir des représentants des collectivités territoriales et de l'État en Alsace afin de présenter leurs pratiques respectives en matière de démocratie administrative et de voir dans quelle mesure celles-ci contribuent à une meilleure association du citoyen au fonctionnement de l'administration.
Les débats permettront notamment de questionner ces expériences alsaciennes afin de valoriser les bonnes pratiques mises en œuvre au niveau territorial.
Le panel des intervenants sera composé de :

  • Albi Schmitt, directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement d'Alsace,
  • Robert Hermann, premier adjoint au maire de Strasbourg,
  • André Klein-Mosser, premier vice-président du Conseil général du Bas-Rhin,
  • Antoine Herth, président de la Commission Transports, grands équipements au Conseil régional d'Alsace
  • Pierre Fromm, président de la Section Alsace Moselle de la Compagnie nationale des commissaires-enquêteurs (CNCE)
  • Gérard Lindacher, délégué du médiateur de la République en Alsace
  • Florence Benoît-Rohmer, professeur à l'Université de Strasbourg

Renseignements et inscriptions (avant le mardi 18 janvier 2010) :
Laure Pubert, chargée de recherche auprès du Pôle européen d'administration publique
Par courriel à laure.pubert@ena.fr
Tél. + 33 (0)3 69 20 48 67
Téléchargez le programme

Haut de page

Psaumes en dialogue – Himmelwärts / Christina Utsch

La Faculté de théologie protestante et le GREPH de l'Université de Strasbourg organisent dans le cadre du colloque européen  Art contemporain et expressions spirituelles, une exposition qui présentera deux interprétations artistique fort différentes du « livre des Psaumes » : une anthologie de poésie religieuse hébraïque (ca. Xe - IIIe siècle av. J.-C.).

Deux œuvres seront exposées conjointement relatives au psaumes 1 et 84 : une fresque murale peinte dans une habitation strasbourgeoise par, semble-t-il, l'artiste Daniel Kandel au XVIe siècle et un ensemble de 7 pièces tissées par l'artiste berlinoise Christina Utsch au XXIe siècle.

  • 28 janvier - 3 février 2011
    Aula du Palais Universitaire
    Place de l'Université, Strasbourg
    lu - ve : 9h -19h / sa 9h -12h
  • 4 février - 24 février 2011
    Médiathèque Protestante
    1b Quai Saint-Thomas, Strasbourg
    lu - ve : 9h - 17h / sa 9h - 13h

entrée libre

Exposition réalisée par la Faculté de théologie protestante et le GREPH de l'Université de Strasbourg en partenariat avec le Service universitaire de l'action culturelle, la Boutique Culture, la Ville de Strasbourg, la Médiathèque protestante de Strasbourg et la Donation protestantisme et images.

Haut de page

Colloque du CEIPI sur la propriété intellectuelle en Europe

Le CEIPI organise, du 24 au 25 février 2011, un colloque au Parlement européen de Strasbourg sur le thème « Constructing European Intellectual Property : Achievements and new perspectives », sous la direction de Christophe Geiger, directeur général du CEIPI et sous le patronage de Catherine Trautmann, députée européenne et d'Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg.

Ce colloque est organisé dans le cadre du 12e congrès de l'European Intellectual Property Institutes Network (EIPIN) dont les membres sont : le CEIPI, le Queen Mary Intellectual Property Research Institute de l'Université de Londres, le Munich Intellectual Property Law Center (MIPLC) et le Magister Lucentinus de l'Université d'Alicante.

La construction du droit de la propriété intellectuelle en Europe soulève de nombreuses questions fondamentales auxquelles ce colloque se propose de répondre.

Dans cette perspective, le CEIPI a réuni un panel de grands spécialistes de la question provenant des universités et instituts de recherche européens les plus prestigieux et des institutions européennes et offices européens de la propriété intellectuelle. Ces spécialistes dresseront tout d'abord un état des lieux de la propriété intellectuelle en Europe et s'interrogeront ensuite sur son développement.

Lire le communiqué de presse en langue française et anglaise, ainsi que le programme.

Haut de page

Exposition "Éclats"

Musée de minéralogie, modèle cristallographique

L'exposition "Éclats" est présentée au CEACC et au Musée de minéralogie de l'Université de Strasbourg. Elle aura lieu jusqu'au 30 janvier 2011.

C'est à l'occasion d'une visite au musée de minéralogie de l'Université durant l'été 2009, que le projet a pris naissance.
Lire le communiqué de presse

Retrouvez la biographie de chaque artiste

CEAAC
7, rue de l'Abreuvoir, 67000 Strasbourg
Tél. +33 (0)3 88 25 69 70
Fax : +33 (0)3 88 35 59 77
Contactez le CEAAC par courriel
Site du CEAAC

Musée de minéralogie/EOST
Denis Leypold, responsable du musée
Tél. +33 (0)3 90 24 04 52
Contactez Denis Leypold par courriel
Site de la science ouverte

Contact Presse
Jardin des Sciences
Valérie Sellani
Tél. +33 (0)3 68 85 05 35
Contactez Valérie Sellani par courriel

Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Fermeture du musée les dimanches
Fermeture les jours fériés

Haut de page

Colloque européen : Art contemporain et expressions spirituelles

Le colloque européen intitulé "Art contemporain et expressions spirituelles" aura lieu du 28 au 30 janvier 2011 au Palais universitaire de Strasbourg.

Il se découpera en cinq demi-journées et traitera des cinq thèmes suivants :

  • L'herméneutique biblique.
  • L'art contemporain.
  • Psychologie et images.
  • Psychologie et spiritualité.
  • Expérimentations pratiques : expressions et expériences religieuses avec l'art.

Une place sera accordée à l'expression artistique contemporaine : exposition d'œuvres tissées de Christina Utsch et créations musicales (saxophone) de Uwe Steinmetz (Berlin).

Lire le programme complet

Contact
Patricia Carbiener par courriel
Faculté de théologie protestante
9 place de l'Université
67084 Strasbourg cedex
Tél. 03 68 85 68 33 (48)

Haut de page